christophedelaleau
Accueil

Bibliographie

« Entre terre et ciel »
 
 
Ma découverte de la photographie à travers le développement argentique a débuté dans le labo photo du collège. 
J'ai acheté mon premier appareil photographique à Toulon avant d'embarquer pour 4 mois de mission sur un navire de la marine nationale. Un voyage qui allait me faire découvrir la vie de marin et de nouveaux paysages : le canal de Suez, Djibouti, l'océan indien et les Maldives. Puis de retour à Brest, beaucoup de création en noir et blanc dans le labo photo de l'école navale. 

De retour à la vie civile, j'ai beaucoup peint pendant ma première année de fac. Puis le travail m'a pris sans laisser de place à la création artistique. J'ai arrêté pendant quelques années par manque de temps et d'inspiration. Et puis j'ai fait ce stage « tai chi et aquarelle », il y a 15 ans comme une ponctuation. 

L'inspiration, c'est une façon de créer le lien entre la matière et l'esprit, c'est établir le dialogue. Pour cela toutes les capacités sont à l'œuvre pour faire advenir le rêve de l'Homme, il prend alors corps et devient vie. 

La pratique des arts martiaux et de la méditation m'a enseigné la connexion au monde. Celui tout d'abord de la matière, celui que l'on aborde par la connaissance et l'expérience vécue. Le minéral immuable, le végétal harmonie, l'animal force qui nous enseigne le mouvement juste, la juste mesure, la stabilité dans le mouvement dynamique. Toutes ces capacités dans l'homme, mais perdues de vue. 

Une fois toutes ces mémoires intégrées, être totalement libre de créer, de révéler pour pouvoir partager. 
Mes recherches vont vers une expression instinctive et profonde. Un travail sur la lumière, la matière et l'alliance entre l'homme et la nature, entre le féminin et le masculin. 

Révéler un nouveau paradigme empreint de connaissance alchimique, chamanique et intuitive.